Home » FR

Bienvenue à la Stiftung :do !

Cette page est un résumé en français du site web. Vous y trouverez toutes les informations importantes sur la Stiftung :do et sur la procédure d’obtention de soutien financier.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe!

 

La fondation Stiftung :do

De par sa politique de soutien, la Stiftung :do (“fondation :do”) entend renforcer les droits des réfugié(e)s et des migrant(e)s. Notre travail est politiquement indépendant et s’inscrit au-delà des frontières.

Les mouvements migratoires ont toujours existé, partout dans le monde et à toutes les époques. Les êtres humains fuient devant les guerres, pour des raisons économiques ou à cause d’un modèle de société injuste. Ils sont à la recherche d’une vie meilleure. Or, c’est justement à l’ère de la mondialisation que les nations industrielles ont de plus en plus tendance à se barricader face aux réfugié(e)s et aux migrant(e)s, en faisant appel à des méthodes policières et militaires. Elles leur dénient les droits fondamentaux et les moyens d’assurer leur subsistance.

Hier comme aujourd’hui, le racisme – un des vestiges les plus tenaces de l’histoire coloniale européenne – caractérise la manière d’agir de la politique et de la société envers les personnes arrivées des pays du Sud.

La Stiftung :do soutient des projets dont le but est de concrétiser la liberté de mouvement individuelle et d’assurer les mêmes droits d’accès à la santé et à l’éducation, ainsi que la participation à la société pour tous les êtres, quelle que soit leur origine. Nous nous concentrons sur les initiatives en faveur d’une cohabitation solidaire et d’une politique non-raciste, remettant ainsi fondamentalement en cause la réalité actuelle de la fuite et de la migration.

La Stiftung :do a été créée en 2005 à Hambourg par la famille d’un entrepreneur hambourgeois. Elle se compose d’une direction qui décide du soutien des projets, d’un conseil de fondation qui gère les affaires courantes et d’une petite équipe permanente.

Le capital de la fondation est placé selon des critères éthiques durables, suivant les conseils d’un comité de placement.

Critères d’éligibilité

Que soutient la Stiftung :do ?

La Stiftung :do soutient les projets qui s’engagent pour le bien-être et les droits des réfugié(e)s et migrants sous la forme d’activités diverses. Toutefois, nous considérons les critères ci-dessous comme particulièrement importants :

Qui peut être soutenu par la Stiftung :do ?

En raison de dispositions légales spécifiques aux fondations, nous pouvons uniquement soutenir les groupements et structures reconnus comme étant des associations d’utilité publique. Les initiatives n’étant pas en mesure de justifier de ce critère pourront se rapprocher d’une association partageant des valeurs proches et qui les représentera pour la candidature de leur projet.

Le soutien financier institutionnel et durable d’associations n’est pas possible dans le cadre d’une première coopération, le comité de sélection se réservant le droit de choisir ces structures.

Comment être soutenu par la Stiftung :do ?

Le montant maximum attribuable de la dotation par la Stiftung :do s’élève à 5000 Euro  par projet. Pour les projets à court terme, en réponse à des problématiques d’actualité ou pour des groupements qui ne réalisent pas d’actions annuelles, nous proposons également une candidature ad hoc à hauteur de 1000 Euro maximum. Le comité de sélection se réservant le droit d’attribution ou de non-attribution.

Quand soumettre sa candidature à la Stiftung :do ?

Le comité de sélection se réunit deux fois par an pour examiner les projets.
Les candidatures ad hoc sont sélectionnées trois fois.

Délais pour soumettre sa dossier de candidature:

Projets jusqu’á 5000 Euro: 15. Februar, 15. September
Projets ad hoc jusqu’á 1000 Euro: 15. Februar, 15. Mai, 15. September.

Comment soumettre sa candidature

La Stiftung :do s’efforce – également dans son propre intérêt – à limiter la charge bureaucratique à son minimum et à la détailler autant que possible.

Pour être examiné par le comité de sélection, le dossier de candidature devra comporter les pièces et informations suivantes :

  1. Un descriptif probant de l’association ayant soumis la demande
  2. Un descriptif du projet soumis
  3. Un budget prévisionnel faisant apparaître combien d’argent est nécessaire, pour quelles dépenses et d’où vient cet argent (fonds propres, billetterie ou cotisations, subventions complémentaires)
  4. La copie de l’avis de non-imposition

Le dossier de candidature devrait s’orienter sur les questions suivantes:

La demande de soutien peut être rédigée en anglais, français, espagnol ou allemand.

Après la réalisation

Après la réalisation du projet soutenu, la Stiftung :do nécessite – dans les meilleurs délais et sans avoir à en formuler la demande – les justificatifs attestant de la réalisation du projet, notamment un rapport financier final et un bilan d’activité.

D’une part parce que nous devons justifier auprès des administrations financières que les dotations ont été accordées conformément à l’utilité publique. D’autre part, en tant que fondation, nous sommes désireux de savoir si le projet a réussi en termes d’intention et de conduite.

Les justificatifs nécessaires attestant de la réalisation du projet sont les suivants:

  1. Un bilan d’activité probant et sincère concernant l’activité réalisée. Nous vous serions reconnaissants de ne pas enjoliver votre témoignage. Erreurs et échecs peuvent aider au développement de nouvelles stratégies.

Dans le cas d’une publication, celle-ci même peut-être soumise avec un court bilan concernant son édition, son type de diffusion, sa réception publique.

  1. Un rapport financier final, sous forme de tableau, faisant figurer les produits à disposition pour le projet et les dépenses réelles engagées. Les preuves de paiement ne sont nécessaires que dans des cas isolés.

Dans le cas particulier, où la Stiftung :do décidait de soutenir un projet sans candidature préalable, c’est-à-dire de proposer son soutien d’elle-même, nous demanderons de nous fournir un reçu au titre de don.

Contact

Stiftung :do
Bodenstedtstraße 16
Hinterhof, Aufgang West
D-22765 Hamburg
Germany

tél.: +49 (0)40 – 22 86 59 19

e-mail: info [at] stiftung-do.org

Equipe

Lena Blosat (coordination et relations publique): l.blosat [at] stiftung-do.org
Heure de bureau: Lundi – Mardi 9 à 14 heure, Mercredi 9 à 17 heure.

  • español . englisch .- français